Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 23 février 2011

True Grit, ou il était une fille dans l'Ouest

Le nouveau film des frères Coen? J'accours!
Le pitch: le père de Mattie Ross, 14 ans, vient d'être assassiné par Tom Chaney. Elle part alors chercher un US Marshall qui pourra l'aider à le retrouver et le tuer, pour que justice soit faite. Elle engage Rooster Cogburn pour effectuer cette mission. Seulement, un Texas Ranger, LaBoeuf, est également à la poursuite de Chaney. Une rivalité s'installe alors, et chacun part à sa recherche, avec des motivations et des objectifs différents.
Voilà du western, et du vrai! Les frères Coen prouvent encore une fois qu'ils sont des passionnés du cinéma, en réalisant comme de vrais pros un film de genre où ils sont encore novices. "True Grit" est tiré d'un roman déjà adapté au cinéma en 1969, starring John Wayne. Au casting, une belle brochette d'acteurs charismatiques, dont Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin. La jeune actrice interprétant Mattie, Hailee Steinfeld, est largement à la hauteur, avec un caractère bien trempé et une sacrée détermination. Comme le titre l'indique, ils ont tous beaucoup de cran, et respectent tous un code d'honneur, chacun à leur façon. Une très belle photographie, des dialogues précis et incisifs. On pourrait peut-être reprocher au film un tout petit micro brin de longueurs, mais selon moi, "True Grit" fait partie des perles des frères Coen. Et pour ceux qui ont aimé, une bande dessinée a été développée pour l'occasion par Christian Wildgoose et Jim Campbell, disponible ici, pour prolonger ces plaisirs de l'Ouest.

1 commentaire:

  1. Une petite merveille! Les westerns sont de moins en moins présents au cinéma, et la plupart sont des navets ( je parle des westerns produits de nos jours hein :) ). Mais True Grit est vraiment immanquable ! La force des images véhiculées, le lien implicite qui se forme peu à peu entre le trio ... un vrai bonheur ! La scène qui m'a le plus marqué est celle où le cheval meurt. Cela révèle un lien entre la petite fille et l'animal . Bref! Splendide. Je n'avais jamais vu de film des frêres Cohen avant, et pourtant cela ne m'a pas empêché d'apprécier True Grit :) . Je reproche une chose quand même, c'est la longueur des phrases et l'omniprésence de paroles. On a une tête énorme à la fin ! Bon vent!

    RépondreSupprimer