Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


dimanche 6 février 2011

Poupoupidou, ou certains l'aiment froid

Le pitch: David Rousseau, écrivain français, se retrouve à Mouthe, en pleine Franche-Comté, pour des raisons familiales. Au même moment, l'égérie du coin, Candice Lecœur, est retrouvée morte. La police conclut à un suicide. David n'y croit pas et décide de mener son enquête pour en faire son prochain roman.
Voilà un petit film français qui fait du bien. Pas de grande surprise ni de grand rebondissement, mais une enquête bien menée. Le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu a su trouver un équilibre original dans le ton du film, entre douce ironie et légère dérision sur fond d'enquête policière, crime et passion. P
our une fois, Jean-Paul Rouve s'en tire bien. Le personnage de David Rousseau, un écrivain difficilement pris au sérieux, était idéal pour lui! Quant à Sophie Quinton, elle a su joliment jouer la carte de la douce naïveté, et rendre le parallèle avec Marilyn drôle mais plutôt réaliste. En bref, une comédie policière bien montée. J'avais entendu une critique qui parlait de "Poupoupidou" comme le "Fargo" français... Comparaison quasi approuvée, même si, selon moi, les Frères Coen restent inégalables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire