Dans un premier temps, Departures semble traiter d'un sujet pas très rigolo: Daigo, violoncelliste dont l'orchestre vient d'être dissous, décide de retourner dans sa ville natale, en province, avec sa femme. Sur un malentendu, il y trouve un travail d'embaumeur de corps... un métier qu'il va d'abord cacher à sa femme, car avoir des défunts comme collègues n'est pas très populaire...
Mais dans un second temps, le sujet un brin rude s'allège et surfe sur une large palette d'émotions. Le réalisateur japonais Yojiro Takita a su doser comique et dramatique, pour mieux nous saisir. Des rires aux larmes, le thème de la mort est traité justement, et amène à s'interroger sur le rôle de Daigo, ou comment ce dernier va comprendre l'enjeu de son métier: en rendant une touche de vie au défunt, il lui rend hommage et respect. La mise en bière apparaît comme un véritable art d'harmonie et de précision. Chaque geste est pesé, entre délicatesse des mouvements et beauté de la cérémonie. L'équilibre entre la poésie des traditions et l'ardeur des sentiments des personnages est balancé et joliment rythmé. Une histoire très touchante, avec une touche d'excentricité japonaise glissée dans les situations comiques.
On comprend pourquoi l'Oscar du Meilleur film étranger lui a été attribué.
Mais dans un second temps, le sujet un brin rude s'allège et surfe sur une large palette d'émotions. Le réalisateur japonais Yojiro Takita a su doser comique et dramatique, pour mieux nous saisir. Des rires aux larmes, le thème de la mort est traité justement, et amène à s'interroger sur le rôle de Daigo, ou comment ce dernier va comprendre l'enjeu de son métier: en rendant une touche de vie au défunt, il lui rend hommage et respect. La mise en bière apparaît comme un véritable art d'harmonie et de précision. Chaque geste est pesé, entre délicatesse des mouvements et beauté de la cérémonie. L'équilibre entre la poésie des traditions et l'ardeur des sentiments des personnages est balancé et joliment rythmé. Une histoire très touchante, avec une touche d'excentricité japonaise glissée dans les situations comiques.
On comprend pourquoi l'Oscar du Meilleur film étranger lui a été attribué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire