Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mardi 23 juin 2009

Jeux de Pouvoir, ou The Collins Identity

Pour bien commencer ma semaine, j'ai voulu déguster un petit conflit politico-journalistique en compagnie de Russell Crowe, quelques kilos et quelques cheveux après Gladiator, mais quelques collants avant Robin des Bois.
Ce dernier joue le rôle d'un journaliste, Ben Affleck celui de son ami député. D'entrée de jeu, l'ombre s'annonce. Un scandale noircit la carrière politique du député Collins: son associée Sonia Baker meurt soudainement, lui pleure en annonçant son décès en pleine conférence, et des accusations de tromperie s'ensuivent. Le journaliste McAffrey va alors chercher à déceler les causes de cette mort mystérieuse, et la mort de Sonia Baker se montre un peu plus préméditée et beaucoup moins nette qu'elle n'y paraît...
D'où le début d'une enquête haletante...

L'histoire est bien menée. Assez classique certes: l'histoire d'
une méchante grosse multinationale qui est prête à mener un énormissime complot pour arriver à ses fins. Mais on reste en haleine. Les scénaristes (dont entre autres Tony Gilroy, maître du suspense, à qui l'on doit les scénarios de la trilogie Bourne, L'associé du diable ou encore Michael Clayton) ont voulu glisser dans l'histoire une ode à la presse papier vs. une information plus interactive et moins prestigieuse transmise aujourd'hui par internet. Un fil d'Ariane qui est soutenu tout le long du film par quelques clins d'œil.
Un grand thriller donc, où les nœuds et les enjeux de l'enquête sont bien plus mis en avant que dans les films de genre habituels, au lieu d'une overdose d'action et de bastons.
Je continue quand même à préférer Ben Affleck derrière la caméra, où il avait déjà excellé avec Gone baby gone, p
lutôt que devant.
Prochaine dégustation dès demain, pour un menu un peu plus comique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire