Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


lundi 20 juillet 2009

Harry Potter and the Half-Blood Prince, ou comment voir grandir une poignée de jeunes acteurs en 6 films

Fidèle lectrice de la saga Harry Potter écrite par JK Rowling, mais toute aussi infidèle à la série de films qui s'en sont inspirés, je me souviens avoir dévoré les premiers tomes mais freiné la lecture à partir du tome 6. Pour le côté beaucoup plus obscur de l'histoire et des personnages et pour la lenteur de la narration. Du coup, j'ai été un peu plus curieuse d'aller voir à l'écran le tome qui m'avait fait de la résistance à la lecture.
Bonne surprise! Adaptation de qualité! Même si l'état d'esprit du livre est un peu perdu en route, notamment comment Harry Potter l'adolescent gère mal son statut d'Elu, et comment il exprime ses émotions en agressivité, c'est au profit d'un très bon divertissement. Le film est certainement plus noir que les précédents, mais il reste tout de même léger face à la lourdeur des tourments d'Harry Potter que l'on subit dans le livre. Les images et les effets sont étonnants. Le résultat est efficace, car pour une spectatrice qui a déjà lu le tome 7, je me suis surprise à penser : "Vivement le prochain!!" Enfin... les prochains, vu que le tome 7 a été tourné en 2 films.
Bravo donc à David Yates et aux acteurs qui ont bien grandi depuis 2001. Et plutôt bien! On comprend d'ailleurs pourquoi Burberry a choisi la jolie Emma Watson comme nouvelle egerie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire