Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 3 juillet 2009

Le Hérisson, ou comment comprendre ce que ressent un poisson dans son bocal

L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery m'avait conquise, tout comme beaucoup d'autres vu les quelques 5 prix remportés et le million d'exemplaires vendu. Même si j'avoue avoir préféré Une Gourmandise du même auteur (vivement recommandé, ou la recherche de la saveur ultime par un grand critique gastronomique sur son lit de mort... un livre à dévorer sans aucune modération!).
J'ai quand même été surprise en apprenant que les droits avaient été achetés pour une adaptation cinéma. Car le roman est essentiellement narratif et beaucoup basé sur la réflexion. Celle de Paloma, sur sa famille, son immeuble, les poissons dans leur bocal... tout ça du haut de ses 11 ans. Et celle de Renée, sur les habitants de l'immeuble dont elle est la concierge, sur la littérature, sur l'art, sur sa vie.
J'y vais quand même, un peu dubitative. Mais le visionnage devient une jolie surprise. Car de la narration on passe à de l'illustration. Alors que j'avais peur d'avoir à écouter 2 heures de voix off, les mots deviennent des dessins qui s'animent et des personnages touchants, par leurs regards et leurs attitudes. Sans tomber dans la caricature. Le ton reste simple et beaucoup de poésie se dégage du film.
Une jolie adaptation donc. Je vous recommande tout de même de lire le livre avant. Et vous verrez que les personnages que vous vous êtes imaginés ont comme un étrange air de ressemblance avec ceux du film...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire