Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 25 juillet 2009

The Young Victoria, ou comment une petite princesse devient une grande reine

Connaissez-vous Jean-Marc Vallée? Mais si, Jean-Marc Vallée, ce Canadien génial qui a déjà réalisé le génial C.R.A.Z.Y. Génial car je suis une grande amatrice de rock, et que la bande son est comblée de morceaux cultes, et une grande amatrice du jeune Marc-André Grondin, découvert dans ce film. Et bien c'est ce même Jean-Marc Vallée qui a réalisé Victoria. Bon, d'accord, vous allez me dire "mais dans la bande annonce, on a déjà compris tout le film". Et bien oui et non.
Pourquoi oui? Oui parce qu'il n'y a aucune grande surprise, tout banalement parce qu'il s'agit ici de l'histoire, la vraie, l'histoire historique avec un grand H, et que forcément, on connaît déjà les grandes lignes. Soit ici comment Victoria accède au trône, et comment elle vit ses premières années en tant que Reine d'Angleterre. Le scénario raconte en surface la vie de Victoria et se concentre essentiellement sur son histoire d'amour avec Albert. Pas de grand étonnement donc.
Pourquoi non?
Non parce que la réalisation et le montage sont excellents et uniques pour un film d'époque. Il y a un côté très dynamique dans le montage qui donne une empreinte moderne à l'ensemble. Et le réalisateur a voulu rajouter une pointe d'humour et de dérision dans les sons et les personnages. Vous noterez entre autres la mouche qui est présente à chaque plan où Sir John Conroy apparaît, accentuée d'un 'bzzzzz' persistant. Enfin, le couple Emily Blunt - Rupert Friend apporte une touche de fraîcheur et un relief supplémentaire de modernité. Grâce à un jeu impeccable, où romantisme et sincérité se croisent et se mêlent et offrent un résultat touchant.

Un joli film donc qui risque de chatouiller les cordes sensibles des plus fleurs bleues d'entre vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire