Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


lundi 14 décembre 2009

Max et les Maximonstres, ou comment entrer dans un conte de monstres

Quand Spike Jonze, réalisateur génial de Dans la peau de John Malkovich, décide d'adapter le livre pour enfants de Maurice Sendak publié en 1964, ça m'intéresse! Non seulement parce que le livre en question est connu pour son côté plus noir que féérique. Mais aussi parce que c'est Spike Jonze.
Max, petit garçon imaginatif et solitaire, se sent mal compris chez lui. Par sa mère. Par sa sœur.
Suite à une dispute avec sa mère, il s'enfuit de chez lui et se retrouve
dans un univers à part, peuplé de Maximonstres. Il devient le Roi de ce peuple animalier mais se rend vite compte que gérer une telle petite famille n'est pas si simple que cela en a l'air.
Les grosses bestioles en peluche sont assez touchantes et surprenantes. C'est là d'ailleurs tout l'intérêt du film, de voir comment l'équipe artistique a réussi à rendre vivante cette bande de gros costumes à poils. Pour l'histoire, le tout est un peu lent, étrange et assez simplet.
Un film un peu naïf, enfantin mais avec tout de même un côté assez sombre. A partager éventuellement pour une séance familiale pendant les vacances de Noël. En attendant, voici quelques images de ce que John Lasseter, the Mr Pixar, avait réalisé en 1983 à partir du livre de Maurice Sendak. Une tentative d'adaptation qui n'a finalement jamais abouti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire