Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


mercredi 9 décembre 2009

Mensch, ou comment apprendre à se coiffer, serrer sa cravate et regarder les gens dans les yeux

Bon, j'avoue que si je suis allée à l'avant-première de Mensch, c'est essentiellement pour dévorer des yeux Nicolas Cazalé... oui oui, j'avoue... Mais je me suis quand même retenue de l'enlever à la sortie de la séance! Et pourtant, je ne trouve pas que ce soit un acteur particulièrement brillant. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le plaisir des yeux!
Mensch, c'est le terme Yiddish pour qualifier un homme intègre et honorable. C'est ce que le grand-père de Sam lui répète: "Sois un mensch". Mais Sam enchaîne les casses, et n'a pas la même notion de valeurs que son grand-père. Jusqu'à ce qu'un cambriolage tourne mal.
L'ambiance générale du film est assez bien soutenue, noire et tendue, autour des Grands Boulevards parisiens. Seulement, certaines répliques sonnent parfois un brin faux dans les lèvres du personnage principal, interprété par Nicolas Cazalé, et cassent un peu le rythme. Mais l'acteur a tout de même un certain charisme qui colle bien à l'ensemble du film. Un polar assez bien construit donc. En tous les cas, si vous avez aimé, Steve Suissa, le réalisateur, songe déjà à réaliser une trilogie Mensch. Affaire à suivre suivant succès dans les salles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire