
Maître en la matière de films à costumes (on pense naturellement au splendide Liaisons dangereuses), Stephen Frears nous plonge en pleine Belle Époque à Paris et nous présente l'histoire de la courtisane, Léa de Lonval, dite 'Nounoune', qui arrive en fin de carrière, mais tombe amoureuse du jeune Fred Lepoux, dit 'Chéri'. La mère de Chéri veut malheureusement des petits-enfants, et par conséquent marier son fils à la jeune Edmée...
La précision et la justesse de la réalisation rendent l'ensemble du film extrêmement harmonieux. Un ton léger mais sincère, de très belles images, une excellente photographie (comme l'affiche l'annonçait), et un scénario qui tourne autour de deux problématiques : le destin s'arrête-t-il à un certain âge, et la raison a-t-elle sa place face à l'amour? Le dernier plan sur le visage triste et cerné de Michelle Pfeiffer est un des plus poignants du film, car on arrive à y lire bien plus qu'il n'est dit.
Ce roman de Colette est narré comme un conte, et délivre une conclusion qui conforte mes convictions romantiques.
Comme dirait Blaise Pascal, "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".
Raison ou sentiments? Cœur ou méninges? A méditer...
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