Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


vendredi 3 avril 2009

Gran Torino, ou comment Clint Eastwood n'a besoin de personne et ne reconnaît plus personne en Gran Torino

Alors ce message est en réponse à une commande spéciale (qui se reconnaîtra!).
Encore un film qui était attendu, et dont on attendait beaucoup.
Le résultat est surprenant. On oscille entre drame et burlesque, rire et larmes. Clint Eastwood a réussi à interpréter un vieil homme aigri, vous savez, ce genre de personne qui passe sa vie à observer ses voisins d'un air suspicieux, agressif et méprisant. Walt Kowalski, le personnage interprété par Clint Eastwood, vient de perdre sa femme, et se retrouve seul dans sa maison, au milieu d'une banlieue pas bien famée. Il est seul parce qu'on ne le comprend pas, mais aussi parce qu'il n'est pas franchement très abordable. Une bête un peu sauvage, un peu bornée et pas facilement apprivoisable, hantée par de vieux cauchemars de guerre. Jusqu'à ce que...
C'en est parfois drôle, et au fur et à mesure que le personnage évolue, s'ouvre aux autres et assume ses peurs, le film prend une empreinte plus dramatique. Le ton change peut-être un peu brutalement, mais cela aide à mieux comprendre l'évolution de Walt Kowalski.
La réalisation est toujours aussi précise et maîtrisée (je me suis toujours demandée comment Clint Eastwood arrivait à aussi bien gérer réalisation et jeu d'acteur en même temps...). Il y a peut-être un peu moins d'objectivité que dans ses films précédents, voire un côté un peu moralisateur, mais on est touché, et bien renversé par la fin.
Donc appuyez sur le starter, rien que pour Clint Eastwood, qui, à 78 ans, y va encore dans un train d'enfer.

1 commentaire:

  1. À mon avis, le chef d'oeuvre de Clint Eastwood ! Il a d'ailleurs annoncé que c'était son dernier film en tant qu'acteur / réalisateur. Tout simplement parce qu'il réunit dans ce film tous les thèmes qui lui sont chers :
    -la relation Père/Fil(le)s( "Un Monde Parfait", "Million Dollar Baby" )
    -la détermination, la solitude ( "Million Dollar Baby", "Impitoyable" )
    -la justice humaine et non divine ( "Impitoyable", "Mystic River" )
    -la tolérance, la connaissance de l'autre, l'humanisme ( "Lettres d'Iwo Jima" )

    Et j'en oublie certainement beaucoup d'autres !

    Un article trés intéressant autour du film :
    http://www.liberation.fr/culture/0101560676-gran-torino-le-moteur-du-succes

    RépondreSupprimer