Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


jeudi 2 avril 2009

Harvey Milk, ou comment alimenter mon amour inconditionnel pour Sean Penn

Je l'attendais depuis 1 an ce film! 1 année entière!
Pour Sean Penn, pour James Franco, pour Emile Hirsch, et pour Gus Van Sant, bien évidemment.
Je me demandais justement, après la série de films contemplatifs de Gus Van Sant, ce que cette bio allait bien pouvoir donner. Car il nous avait habitués, avec Paranoid Park ou Elephant (je ne parlerai pas de Last Days, qui a été un grand traumatisme pour moi, dans le mauvais sens du terme...), à des films épurés, où les dialogues flottent et les images éblouissent. De l'expérimental, mais toujours esthétique, toujours saisissant.
Avec Harvey Milk, on reste esthétique, mais le scénario est plus nerveux, et bien plus bousculant.
La bio d'Harvey Milk donc, premier homosexuel à s'être engagé en politique, et à s'être battu pour l'intégration et la tolérance de la communauté gay aux USA dans les années 70.
Sean Penn, qui interprète Harvey Milk, nous prouve une fois de plus que c'est un acteur de génie (un génie tout court d'ailleurs), avec une interprétation juste, dans sa gestuelle, sa diction, ses expressions... bref une justesse qui rend son Oscar du meilleur acteur plus que légitime. Un scénario très bien mené, où l'on s'attache à l'histoire, aux personnages, à leur cause.
Bref, j'ai adoré, et mon amour Sean Pennien a depuis bien gonflé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire