Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 18 avril 2009

Rachel se marie, ou comment trouver de bonnes idées pour un discours de mariage

La séance commence mal... je m'explique : j'ai décidé de partir à l'aventure dans un cinéma où je ne vais jamais : le Mistral. Déjà, à l'entrée, on me déchire sauvagement mon ticket, ce qui fait que je rentre dans la salle avec un morceau de papier en bien mauvais état. Et ça, pour moi qui garde tous mes tickets de cinéma précieusement, c'est une malédiction... bref... arg...
On me fait donc entrer dans la salle 1 alors que le générique de fin de la séance précédente est encore diffusé sur l'écran... double arg...
Bon allez, la salle est grande...passons...C'est donc une demoiselle renfrognée qui s'installe dans la salle.
Et même si le sujet du film n'est pas franchement heureux (Kym sort de désintox pour le mariage de sa sœur Rachel, ce qui entraîne une grosse remise en question de la famille, et tout part un peu en sucette), le ton du film et le scénario sont splendides. Je suis comblée. On rentre tout de suite dans l'intimité de la famille, grâce à l'ultra sincérité des dialogues. L'idée de commencer par la répétition de la noce et d'entendre les discours de chaque invité au moment du repas en l'honneur des futurs mariés nous donne un peu l'impression de faire partie de cette grande famille. On comprend l'enjeu de chaque personnage, les fautes, les demandes ou manques (d'attention, d'amour, de liberté, de confiance) légitimes à chacun. On suit le déroulement des préparatifs un peu comme si on y était (grâce notamment à l'alternance avec quelques prises de vue à travers la caméra d'un des invités). Ce mariage devient une grande confession familiale. Un ton d'une belle justesse. Personne n'en fait trop ni pas assez.
J'en oublie mon ticket déchiré et fais presque un sourire au guichet! Un bravo donc au film! Et tous mes vœux de bonheur à Rachel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire