Quelques mots sur les dernières sorties des salles obscures...


samedi 4 avril 2009

Frost/Nixon, journalisme/politique, qui manipule qui?

Je ne suis pas une fan incontestée de Ron Howard. Je trouve son ton un peu sirupeux, son esprit assez manichéen (j'avais d'ailleurs eu de vagues nausées devant Un homme d'exception, Ed TV ou le Da Vinci Code). Même si j'avoue que, durant ma tendre enfance, j'ai dû voir environ 346 fois Splash, en rêvant d'être moi aussi un jour une sirène...!
Mais le sujet ici m'intéresse.
Années 70. David Frost, présentateur TV, veut obtenir, lors d'une interview, les confessions de Richard Nixon suite à sa démission à la Maison Blanche.
Le titre est très bien vu, car le parallèle entre les 2 personnages est omniprésent dans le montage du film. Et très bien fait. Le film est présenté comme un reportage et nous amène jusqu'à la fameuse interview, qui se déroule sur plusieurs jours. Ou plutôt jusqu'au duel, car il s'agit ici d'un duel, d'un combat. Plans rapprochés, on passe d'un adversaire à l'autre de plus en plus vite, suivant la tension du moment, comme une partie de ping pong. Tout l'enjeu est de déstabiliser l'autre, de prendre le dessus, dans la posture, le ton, l'expression du visage. Vient ensuite, ou pas, le contenu souhaité.
Au bout du compte, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais personnage, juste un gagnant et un perdant. Richard Nixon, aux allures d'escroc manipulateur au début, toujours entouré de sa suite, apparaît à la fin comme un Droopy résigné. Assez brutal comme revirement! Je dirai même un peu trop brutal...
Le film est quand même très bien construit et on se prend au jeu, à chaque interview, de vouloir intervenir, et se dresser sur sa chaise (mes plus plates excuses au spectateur assis derrière moi...), à l'affût de la moindre réaction des 2 personnages.
Je me réconcilie donc avec Ron Howard, et promis, je vais à nouveau rêver d'être une sirène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire